Menu Search

Sidaction : 25 % de promesses de dons de plus en 2013

Article publié le 09/04/2013 à 14:13

L’édition 2013 du Sidaction s’est achevée dimanche soir sur une note plutôt encourageante : les promesses de dons ont atteint dimanche soir les 5 millions d’euros, soit 25 % de plus que l’année dernière.

Sidaction : 25 % de promesses de dons de plus en 2013
Publicité

Déjà 5 millions collectés

Le Sidaction est organisé depuis 1994 au profit de la recherche sur le sida et des programmes de prévention. L’édition 2013 s’est déroulée de vendredi dernier à dimanche soir et a été relayée par une vingtaine de chaînes de télévision ainsi que plusieurs radios nationales. Des centaines d’animations ont été organisées dans toute la France afin de récolter des dons.

Cette année, les donateurs ont été plus nombreux que l’an dernier. Dimanche soir, les promesses de dons ont dépassé la barre des 5 millions d’euros, soit 900 000 euros de plus que lors de l’édition 2012. Il faut rappeler que l’édition 2012 avait au contraire enregistré une baisse des donations de 20 % par rapport à l’année précédente.

Le Sidaction 2013 est donc parvenu à revenir aux chiffres des années précédentes. Les organisateurs se disent « heureux de constater qu’après une année difficile, due, entre autres, à un attentisme liée à une échéance électorale majeure en France, les Français sont attachés à la lutte contre le sida. »

« Ne pas crier victoire trop vite »

Les organisateurs de Sidaction (dont les coprésidents Pierre Bergé et Line Renaud) avaient appelé cette année à « ne pas crier victoire trop vite » contre cette maladie qui toucherait 34 millions de personnes dans le monde. En France, sur 150 000 porteurs du VIH, entre 15 000 et 30 000 personnes ne le savent pas. 6 100 personnes ont appris leur séropositivité en 2011, selon l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Grâce à l’effet des trithérapies, le Sida est désormais devenu une maladie chronique, nécessitant un traitement à vie. Malheureusement, dans de nombreux pays, notamment africains, les malades ne peuvent toujours pas en avoir l’accès.

Depuis sa création, Sidaction consacre la moitié des fonds collectés aux programmes de recherche et l’autre moitié à la prévention et l’aide aux malades. À la veille du Sidaction, la ministre de la Recherche Geneviève Fioraso a assuré que les fonds publics dédiés à la recherche sur le sida, s’élevant à 41 millions d’euros, seraient strictement maintenus en 2013.

Les promesses de dons peuvent être effectuées jusqu’au 18 avril en appelant le 110 ou par internet sur www.sidaction.org

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

L'actualité des Caisses Primaire d'Assurance Maladie est relayée régulièrement sur AlloCPAM : mise à jour des lois, montant des remboursements de soins, centres CPAM qui changent d'adresse, événements locaux, etc.

Publicité