Menu Search

Tuberculose : un nouveau traitement prometteur

Article publié le 27/07/2012 à 10:52

Un traitement pour lutter contre la tuberculose a été testé. Étant bon marché et permettant de réduire la durée du traitement, ce cocktail d'antibiotiques est prometteur et permettrait aux pays pauvres, les plus touchés par la maladie, de se soigner davantage.

Tuberculose : un nouveau traitement prometteur
Publicité

Un essai prometteur

La tuberculose fait, en moyenne, 1,4 million de morts par an dans les pays pauvres principalement, c'est la deuxième cause de mortalité pour les maladies infectieuses derrière le sida, et les anciens traitements sont de moins en moins performants face à cette maladie.

Un essai a donc été réalisé sur l'homme. Cette nouvelle combinaison est l'association d'un antibiotique, le PA-824, et la pyrazinamide, antibiotique déjà utilisé contre cette maladie.

Mel Spigelman, président de l'organisation TB Alliance, une agence de développement des médicaments, lors de la publication d'un article sur ce nouveau traitement, a déclaré que les résultats « suggèrent que cette nouvelle combinaison pourrait traiter en 4 mois » et peut-être moins, certaines formes de tuberculose, contre 6 mois ou 30 mois actuellement.

Un traitement moins cher

La Tuberculose frappant généralement les pays les plus pauvres, l'essai a été pratiqué pendant quinze jours sur 85 personnes en Afrique du Sud, et l'avantage de ce traitement est qu'il est peu cher. Selon Mel Spigelman, son prix serait « environ 90 % inférieur » à celui des autres traitements contre la tuberculose.

Selon un responsable de l'OMS, si les résultats « sont confirmés par de nouveaux tests et si le traitement s'avère bon marché, pour les pays pauvres, ce serait un progrès énorme ».

D'après Andreas Diacon, professeur à l'université sud-africaine de Stellenbosch, ce nouveau traitement pourrait offrir aux soignants un outil de poids, « plus efficace et plus rapide pour traiter la maladie ».

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Le fil d'actus d'AlloCPAM couvre les informations récentes sur la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, restez informés de vos droits en terme de couverture santé et sur les cotisations obligatoires.

Publicité