Menu Search

Un 2eme cas de Coronavirus enregistré en France

Article publié le 13/05/2013 à 16:13

Le 12 mai dernier, la ministre de la Santé a confirmé qu’un deuxième Français était contaminé par le Coronavirus. Le gouvernement a demandé une surveillance de toutes les personnes ayant été en contact avec les 2 malades.

Un 2eme cas de Coronavirus enregistré en France
Publicité

Un 2e cas de Coronavirus confirmé

Après les ravages causés en Arabie Saoudite, le Coronavirus a franchi les frontières françaises.

Début mai, le 1er cas français de Coronavirus a été détecté. Le malade, un homme de 65 ans a été hospitalisé dès le 23 avril pour des troubles digestifs après un voyage aux Émirats arabes.

Son état s’étant aggravé, d’autres examens ont été réalisés et le patient a été transféré à Douai, où les médecins ont eu la confirmation du Coronavirus, comme l’explique sur Europe 1 le directeur du centre hospitalier de Valenciennes, Philippe Jahan.

Ce dimanche 12 mai, un 2e cas a été confirmé, il s’agit de l’homme ayant partagé la chambre du premier malade à Valenciennes, avant que le Coronavirus ne soit découvert.

Ce 2e malade a été transféré au CHRU de Lille, car « ses besoins en oxygène se sont aggravés », explique le porte-parole de l’hôpital.

Le gouvernement demande une plus grande surveillance

Le Coronavirus est un virus qui touche les voies respiratoires. Ce nouveau Coronavirus (NCoV) est proche du Sras qui avait fait 800 morts en 2011. Le NCoV a déjà touché une trentaine de personnes dans le monde et a provoqué 18 décès.

Le docteur Patrick Goldstein, chef du Samu du Nord, se veut néanmoins rassurant et explique que le Coronavirus est moins dangereux et beaucoup moins contagieux que le Sras. Le docteur Françoise Weber confirme qu’il « faut des contacts prolongés et rapprochés avec un malade pour que la transmission se fasse ».

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé, lors d’une conférence de presse, que la « vigilance reste de mise ». Elle a ensuite ajouté qu’un système d’information serait mis en place dans les aéroports internationaux.

Les autorités sanitaires françaises, elles, ont annoncé que des mesures de surveillance accrues seraient instaurées pour toutes les personnes ayant été en contact avec les malades.

Source image : Wikimedia (Laurent Guedon/CC-by-sa)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est en période de mutation avec la restructuration du réseau d'agences ou des plans de rigueur budgétaire pour faire des économies. La section Actualités vous informe de tous les événements importants des CPAM.

Publicité