Menu Search

Un blâme pour avoir refusé de soigner un séropositif

Article publié le 28/06/2013 à 14:00

Un dentiste rochelais s’est vu attribuer un blâme par la Chambre disciplinaire de l’ordre des chirurgiens-dentistes, pour avoir refusé de soigner un patient séropositif. Le Conseil a estimé qu’il avait fait acte de discrimination.

Un blâme pour avoir refusé de soigner un séropositif
Publicité

Le dentiste relaxé, mais blâmé par ses confrères

Un dentiste de La Rochelle a été porté devant la justice par un patient qu’il a refusé de soigner lorsque celui-ci a annoncé qu’il était séropositif. La plainte a été classée sans suite à la cour pénale, mais l’ordre des chirurgiens-dentistes a attribué un blâme au praticien pour discrimination.

En effet, pour sa défense, le dentiste a expliqué qu’il ne refusait pas de soigner les séropositifs, mais simplement qu’il leur réservait un créneau horaire particulier, en fin de journée : « Mon client a simplement indiqué qu’il recevait les personnes séropositives en soirée, car il les traite en présence d’une aide opératoire », affirme son avocat.

L’ordre des chirurgiens-dentistes a donc estimé qu’il y avait eu discrimination au regard du code de déontologie qui stipule, selon Le Figaro, que « le chirurgien-dentiste doit soigner avec la même conscience tous ses patients ».

Le patient dénonce des pratiques courantes

Le patient se dit satisfait de l’issue du procès, même s’il dit avoir souhaité une peine plus importante : « Je suis quand même satisfait de cette décision, car j’avais été débouté en première instance. Là, j’ai été reconnu victime » explique-t-il dans Le Figaro.

Âgé d’une trentaine d’années, il explique en effet rencontrer de nombreuses personnes séropositives ou porteuses d’hépatites B ou C qui vivent fréquemment des évènements similaires.

« Je ne le fais pas pour moi, je le fais aussi pour tous les autres », conclut-il.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité