Menu Search

Un bug des cartes vitales lourd de conséquences

Article publié le 23/01/2013 à 18:58

Suite à une faille dans le système informatique de la Cnam, beaucoup d’assurés ont été radiés de la Sécurité sociale. Le problème devrait être réglé d’ici le 25 janvier, mais d’ici là, les pharmaciens doivent tout de même appliquer le tiers payant.

Un bug des cartes vitales lourd de conséquences
Publicité

Un bug informatique pénalise des milliers de personnes

Depuis quelques jours, le système informatique de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) est victime d’un problème qui touche plusieurs milliers de personnes. Cette faille est la cause de nombreuses radiations de la Sécurité sociale.

Selon la Cnam, ce problème technique serait lié au nombre grandissant de bornes d’actualisation de cartes vitales dans les pharmacies en 2012. En effet, en janvier 2012, seulement 3 714 officines en possédaient, fin 2012, c’est 19 285 qui en sont équipées.

L’assurance maladie tente de rassurer les personnes concernées et explique que ce problème devrait être résolu pour le 25 janvier. Néanmoins, « Le Parisien » tempère ces propos et déclare qu’une « collectivité de Seine-et-Marne s’est vu répondre jeudi 17 janvier qu’il y en avait encore pour 4 à 6 semaines ».

Une procédure de forçage pour obtenir le tiers payant

Pour les personnes radiées de la Sécurité sociale, il est donc impossible de bénéficier du tiers payant, ce qui représente un réel problème pour certains. C’est pourquoi la Cnam a autorisé les pharmaciens, jusqu’à la fin de ce problème, « à activer une procédure de forçage ».

Cette dernière permettrait aux personnes ayant une carte arrivée à échéance de « bénéficier quand même du tiers payant ».

La Cnam ajoute aussi qu’en cas de refus de la pharmacie, les assurés sont invités à appeler le 3646 pour connaître la marche à suivre, mais certaines victimes se sont déjà fait raccrocher au nez, car la Sécurité sociale est débordée d’appels.

Dossier lié à cette actualité

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est en période de mutation avec la restructuration du réseau d'agences ou des plans de rigueur budgétaire pour faire des économies. La section Actualités vous informe de tous les événements importants des CPAM.

Publicité