Menu Search

Un détournement de 1 million d'euros orchestré par 3 infirmières

Article publié le 08/08/2012 à 09:48

En Gironde, 3 infirmières ont été mises en examen après avoir détourné 1 million d'euros. Elles sont poursuivies pour « abus de biens sociaux », « escroqueries » à la Sécurité sociale et au fisc, « fausse comptabilité » et « recel ».

Un détournement de 1 million d'euros orchestré par 3 infirmières
Publicité

3 infirmières mises en examen

Depuis le mois de juillet, 3 infirmières gérantes d'une société près de Bordeaux, spécialisée dans les produits de perfusions pour des patients hospitalisés à domicile, sont poursuivies pour abus de biens sociaux, escroqueries, fausse comptabilité et recel.

Ces trois femmes de 32, 39 et 40 ans se seraient fait prescrire par des médecins ignorants tout de l'arnaque, des ordonnances pour une quantité de produits supérieure aux besoins des patients.

La fraude consistait à n'acheter que le matériel dont elles avaient réellement besoin et à se faire rembourser la totalité de la prescription par les caisses primaires d'assurance maladie. Ces fraudeuses ont aussi arnaqué le fisc en déclarant des montants de TVA correspondant aux faux volumes d'achat.

Le Parisien estime que le préjudice s’élèverait jusqu'à 1 million d'euros, le tribunal à tout de même précisé qu’un juge était chargé confirmer les éléments avancés ainsi que les montants.

La Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) a décidé de déposer une plainte pour escroquerie, estimant que ces femmes n'avaient pas fourni les ustensiles prévus par les prescriptions, mais d'autres, moins coûteux.

Un chiffre d'affaires douteux

La cellule Tracfin, qui dépend du ministère de l'Économie et qui a pour but de lutter contre le blanchiment d'argent, a repéré des virements suspects sur les comptes de ces infirmières, et c'est grâce à cela que leurs agissements frauduleux ont été découverts.

L'étude de leurs comptes a aussi permis de découvrir qu'une partie des sommes escroquées avait été investie dans leurs maisons et, selon les enquêteurs, le reste leur permettait d'assurer un train de vie « luxueux ».

En 2011, la Sécurité sociale a été arnaquée d'environ 479 millions d'euros. Parmi les fraudes à l'assurance maladie, celles qui représentent les montants les plus importants sont souvent celles des professionnels de santé.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité