Menu Search

Un neurologue poursuivi pour avoir rendu une patiente « accro » au jeu

Article publié le 03/05/2013 à 12:47

Une patiente porte plainte contre son neurologue pour lui avoir prescrit un médicament à trop forte dose à l’origine, selon elle, de son comportement addictif aux jeux d’argent et de son endettement de plus de 180 000 euros.

Un neurologue poursuivi pour avoir rendu une patiente « accro » au jeu
Publicité

Un neurologue attaqué en justice

Après une tentative de suicide, une Normande de 54 ans porte plainte contre son neurologue pour lui avoir prescrit de trop fortes doses d’un médicament sans l’avoir suffisamment informée des effets secondaires qu’il pouvait entraîner. Selon l’avocat de la plaignante, le médicament a entraîné chez la patiente un comportement addictif aux jeux d’argent suivi de son endettement rapide et conséquent : sa cliente doit aujourd’hui environ 184 000 euros.

Aujourd’hui ruinée, elle reproche à ce neurologue d’une part de lui d’avoir prescrit une dose supérieure à la dose maximale recommandée et d’autre part, de ne pas l’avoir suffisamment informée des effets secondaires du traitement.

Posologie et effets secondaires du Sifrol

Le Sifrol, dont le principe actif est le pramipexole, est indiqué dans le traitement de certains troubles neuropsychiatriques dont le syndrome dit « des jambes sans repos » dont souffrait la patiente dans cette affaire. Les doses maximales conseillées ne doivent pas, selon la notice du médicament, dépasser 0,54 mg de la forme de base (0,75 mg de la forme sel) or, le neurologue incriminé aurait poussé la prescription jusqu’à 0,70 mg par jour.

Par ailleurs, la notice mentionne bien l’effet indésirable dont a souffert la patiente :

« Incapacité à résister à l’impulsion, au besoin ou à la tentation d’accomplir un acte qui pourrait être dangereux pour vous-même ou pour les autres, par exemple : Impulsion forte à jouer (de l’argent) de façon excessive malgré les graves conséquences sur votre vie personnelle ou familiale. »

Source image : Flickr (Images Money/CC-by)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Les prestations de soutien pour la santé que gère la Caisse Primaire d'Assurance Maladie subit des modifications régulièrement, AlloCPAM se donne pour objectif de vous tenir informé de ces évolutions via son flux d'actualités.

Publicité