Menu Search

Un traitement contre l’hypertension favoriserait le cancer du sein

Article publié le 08/08/2013 à 10:09

Une étude américaine a récemment montré que des médicaments contre l’hypertension artérielle pouvaient favoriser les risques de cancers du sein. D’autres études devraient être nécessaires pour confirmer ce lien.

Un traitement contre l’hypertension favoriserait le cancer du sein
Publicité

Les inhibiteurs calciques liés au développement du cancer du sein

Le 5 août dernier, la revue Jama Internal Medicine a publié les résultats d’une étude américaine associant le traitement contre l’hypertension au cancer du sein.

Une découverte importante sachant que le Comité français de lutte contre l’hypertension rappelle qu’en 2011 entre 18 et 25 % de Françaises prenaient des inhibiteurs calciques tous les jours. Selon les chercheurs, les femmes suivant un tel traitement quotidiennement, pendant 10 ans ou plus, multiplieraient par 2,4 le risque de développer un cancer du sein.

Cette découverte qui pourrait représenter une réelle avancée médicale. En France, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme et aussi le plus meurtrier. Selon l’institut national du cancer, en 2012, 11 886 femmes en sont mortes.

Des résultats à confirmer

Cette étude menée par des scientifiques du Centre de recherche sur le cancer de Seattle est la première du genre. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont observé, pendant 10 ans, 2 763 femmes âgées de 55 à 74 ans.

Les scientifiques restent prudents et appellent à de nouvelles études pour confirmer ces résultats. Selon le professeur Patricia Coogan, épidémiologiste à l’université de Boston, c’est « important de répliquer ces résultats dans d’autres études, car les inhibiteurs calciques sont largement prescrits ».

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Le fil d'actus d'AlloCPAM couvre les informations récentes sur la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, restez informés de vos droits en terme de couverture santé et sur les cotisations obligatoires.

Publicité