Menu Search

Un virus mortel frappe l’Arabie Saoudite

Article publié le 06/05/2013 à 16:26

Le ministère de la santé saoudien a annoncé deux nouveaux décès suite à une infection par un coronavirus encore méconnu, portant à 18 le nombre de personnes décédées après avoir contracté ce virus, dont 11 en Arabie Saoudite.

Un virus mortel frappe l’Arabie Saoudite
Publicité

Deux nouveaux morts des suites de ce virus mal connu

L’Arabie saoudite a annoncé le décès de deux nouvelles personnes en Arabie Saoudite, portant à 18 le nombre de morts des suites de ce virus depuis la mi-2012.

Les infections se sont intensifiées dernièrement, puisque 7 personnes sont décédées du coronavirus en moins d’une semaine en Arabie Saoudite. Une autre personne est atteinte du virus, mais serait « dans un état stable » selon le communiqué du ministère.

Un virus proche du SRAS

Ce nouveau virus fait partie de la classe des « coronavirus », du latin, « virus à couronne », qui infectent en particulier les voies digestives et respiratoires chez les mammifères et les oiseaux. Quatre ou cinq souches de coronavirus peuvent atteindre l’homme, dont la plus connue est à l’origine du SRAS, le Syndrome respiratoire aigu sévère.

Le SRAS avait causé 916 décès en Chine en 2003.

Ce nouveau virus qui sévit en Arabie Saoudite n’a néanmoins pas la même structure génétique que le SRAS et présente des symptômes différents. Il se manifeste par des pneumonies et peut provoquer des insuffisances rénales.

Des sources de contamination encore méconnues

Le plus délicat pour ce nouveau virus est de savoir comment les malades ont été contaminés. Le docteur Jean-Claude Manuguera, virologue à l’Institut Pasteur de Paris, explique sur rfi : « On ne connaît pas quel est le réservoir de ce virus.

Il vient très probablement d’un animal, mais lequel ? On ne connaît pas le moment du passage de l’animal à l’homme, et donc ça en fait un virus un peu difficile à surveiller, et en tous les cas, contre lequel se protéger. »

Les autorités saoudiennes ont au départ pensé que les malades avaient contracté le virus à l’étranger, mais l’information a été démentie par un communiqué, le 4 mai dernier.

Le ministère de la Santé a déclaré que les autorités saoudiennes avaient pris toutes les mesures préventives nécessaires.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM relaye toutes les actualités des agences locales : déménagement, grève, fermeture, surcharge de dossier, etc. Toutes les modifications intervenant dans le calcul des remboursements sont également diffusée dans de fil.

Publicité