Menu Search

Une pétition pour sauver la sécu sociale

Article publié le 26/08/2013 à 14:47

Inquiets pour l'avenir de la Sécurité sociale, plusieurs personnalités ont signé une pétition pour tenter de sauver cette dernière. Les signataires appellent à un débat public pour éclaircir la situation de l'avenir de la Sécu et rassurer les Français.

Une pétition pour sauver la sécu sociale
Publicité

140 signataires

Le diabétologue André Grimaldi, défenseur des hôpitaux publics, a décidé de lancer une pétition pour faire prendre conscience aux Français et au président que le futur de la sécurité sociale est incertain.

Au total, 140 personnalités, médecins et politiques confondus, de droite comme de gauche, comme Nicolas Dupont-Aignan, Noël Mamère ou encore Michel Rocard, ont décidé de signer cette pétition.

La crainte principale des signataires est que dans un futur proche l'assurance maladie se privatise et rembourse de moins en moins de médicaments et autres « soins courants » comme les consultations chez un médecin ou les séances de kiné.

Dans Le Parisien, certains médecins déclarent en effet qu'aujourd'hui « la Sécurité sociale ne rembourse plus qu'environ 50 % des soins courants », or, si la situation continue, « la protection sociale ne prendra bientôt plus en charge que les patients les plus démunis et les malades les plus gravement atteints ».

Un débat public pour rassurer les Français

Même si le gouvernement français souhaite généraliser l'accès à la couverture santé d'ici 2017, les signataires estiment que ce projet n'est pas clair et trouvent dommage qu'il n'y ait pas de réflexion sur le futur de la Sécurité sociale.

Dans Le Parisien, ils déclarent que l'assurance maladie est en train de « dériver » et de passer d'une « logique de prise en charge solidaire pour tous à une logique d’assistance pour les plus pauvres et d'assurance pour les plus riches ».

André Grimaldi appelle donc à un débat public pour rassurer les Français, éclaircir quelques points du projet de « complémentaire santé pour tous », et réfléchir à l'avenir de la Sécurité sociale.

Pour consulter la pétition, rendez-vous sur la page Youscribe.

Photo : Le diabétologue André Grimaldi (Capture vimeo / Fondation Copernic)

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

L'actualité des Caisses Primaire d'Assurance Maladie est relayée régulièrement sur AlloCPAM : mise à jour des lois, montant des remboursements de soins, centres CPAM qui changent d'adresse, événements locaux, etc.

Publicité