Menu Search

Une rémunération des pharmaciens basée sur le mérite

Article publié le 30/03/2012 à 17:08

Ce jeudi 28 mars, l'assurance-maladie, les complémentaires santés et les principaux syndicats de pharmaciens sont parvenus à un accord de principe sur le nouveau mode de rémunération de la profession. Une rémunération sur le mérite serait ainsi instaurée.

Une rémunération des pharmaciens basée sur le mérite
Publicité

Vers des "entretiens pharmaceutiques" rémunérés

Jusqu'à présent les pharmaciens se voyaient rétribués essentiellement en fonction du nombre et le prix des médicaments vendus.

Après de très longues négociations avec l'assurance-maladie et les complémentaires santé et de nombreuses interventions du gouvernement les syndicats de la profession sont parvenus à un accord de principe sur un nouveau mode rémunération ce 28 mars 2012.

Pour l'assurance-maladie, il s'agit avant tout de faire diminuer les volumes de médicaments délivrés sans pour autant introduire une nouvelle compensation financière, en accord avec les dernières politiques prise en matière de santé et d'économie.

Si les conditions exactes de renouveau mode de rémunération restent encore à éclaircir, la trame générale a pu être établie. Il s'agirait ainsi d'introduire un mode rémunération au mérite un intégrant une partie "conseil" ou "entretien pharmaceutique".

"Ils seront désormais payés pour les conseils qu'ils prodiguent. Un forfait pour le suivi de certains traitements comme les anticoagulants ou les patients asthmatiques sera aussi versé aux pharmaciens. Ils seront par ailleurs rémunérés aux objectifs, par exemple pour la part de génériques vendus" explique ainsi le nouvel Observateur.

Pour Gilles Bonnefond de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), il s'agit "d'un vrai changement du métier de pharmacien".

Selon les premières moutures de l'accord, cette rémunération au mérite devrait représenter 10 % de la rémunération totale pour la première année pour atteindre progressivement les 25 % d'ici 2 018.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité