Menu Search

Xavier Bertrand : "Il y aura un avant et un après Mediator"

Article publié le 04/05/2011 à 18:31

Jugeant que l'affaire du Mediator n'était pas terminée, le ministre de la santé a réaffirmé devant l'AJIS, la réparation du préjudice par le laboratoire Servier. Parallèlement, il a applaudi l'action de l'AFSSAPS à propos des antidiabétiques à base de pioglitazone.

Xavier Bertrand : "Il y aura un avant et un après Mediator"
Publicité

Les laboratoires Servier devront rembourser

Face à l'association des journalistes de l'information sociale (AJIS), le ministre de la santé Xavier Bertrand a voulu ce montrer intransigeant quant à l'affaire du Mediator ce mardi.

Confirmant la création d'un Fonds d'indemnisation, il a insisté par ailleurs sur la responsabilité du laboratoire Servier, "chaque fois qu’il y aura une demande d’indemnisation, on se tournera en premier vers Servier". Ce dernier pourrait ainsi être amener a payer d'importantes pénalités de retard de paiement  afin de ne pas être "tenté de refuser et de s’en remettre à la justice".

L'AFSSAPS félicitée

Pour le ministre l'affaire du Mediator a ouvert la voie à des contrôles plus strictes et des actions plus ciblées concernant les médicaments à risque. Il a ainsi félicité l'action de l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) et la réaction se son directeur général à propos de deux antidiabétiques  l'Actos et le Competact.

Pour rappel ces deux produits à base de Pioglitazone font l'objet d'une étude, la molécule en question étant suspectée de générer un risque potentiel de cancer de la vessie. Les résultats de cette étude devraient être publiés par la la caisse nationale d’Assurance maladie courant juillet. De son côté l'AFSSAPS a préférée attendre les résultats avant de se prononcer pour un retrait des médicaments, appelant toutefois les professionnels a faire preuve de prudence.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité