Menu Search

Comment obtenir une carte d'invalidité ?

La carte d'invalidité, bien que liée au statut d'invalide ne dépends pas de l'Assurance maladie, mais de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elle est réservée aux invalide de catégorie 3 présentant un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 %. La demande doit être effectuée auprès de la MDPH.

CPAM

Accidents de travail et maladies professionnelles

Publicité

Pour obtenir une carte d'invalidité auprès de la MDPH, vous devez être reconnu  par l'assurance maladie comme invalide de 3ème catégorie et présenter un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 %. Vous devez ainsi vous adresser à votre de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH).Cette carte est totalement gratuite Pour votre demande différents justificatifs et formulaire vous sont demandés :

  • le formulaire Cerfa n°13788*01 disponible au près de votre MDPH ou sur Internet. Sdans ce formulaire, commun à toute demande à la MDPH, vous devez renseigner les rubriques A d'informations générales, la rubrique B où vous exprimés votre projet de vie, et la rubrique E de demande de carte ;
  • le certificat médical Cerfa n° 13878*01 rempli par votre médecin  (certificat sécial pour les demandes à la MDPH°;
  • une photographie d'identité (normes requises pour tous papier d'identité) ;
  • une photocopie lisible de votre carte d'identité ;
  • le cas échéant un photocopie lisible de votre titre de séjour (en cours de validité).

Si votre demande est validée

Votre carte est valable pour une durée d'1 à 10 ans, suivant votre incapacité et son évolution. Pour la renouveler vous devez reformuler une demande dans les mêmes conditions que celles cités précédemment  et ce, au moins un mois avant la date d'expiration de votre carte actuelle.

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Renseignez vous sur mes soins qui sont remboursés et sur les aides de la CPAM auxquelles vous avez droit grâce à AlloCPAM.fr et ses questions-réponses