Menu Search

Quand apporter sa carte vitale ?

Il est conseillé de garder sa carte vitale en permanence près de soi, elle peut être demandée pour toute acte médical (visite, consultation, urgence) ou pharmaceutique. Elle peut être apportée pour toute interaction avec un professionnel de santé, relié au réseau Sesam-Vital (pharmacie, hôpital, cabinet médical,...).

CPAM

Carte Vitale

Publicité

Pour toute visite ou consultation avec un professionnel de santé, vous devez présenter votre carte Vitale. En l'absence, une feuille de soins papier est remplie, rendant la procédure de remboursement plus compliquée et donc plus longue.

La plupart des professionnels de santé (médecins, généralistes, spécialistes, dentistes, hôpitaux, centre de santé,...) sont reliés au réseau Sesam-Vital. Pour exemple, en cas d'accident et de transfert dans un hôpital, la carte vitale peut vous être demandée. Il est donc conseillez de la garder avec vous, où que vous alliez.

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Pour faciliter vos démarches auprès de la CPAM, notre rubrique de Questions fréquentes est composée d'articles qui vous donnent les éléments pour bénéficier des meilleurs remboursements des soins