Menu Search

À quoi sert la carte vitale ?

La carte vitale sert essentiellement à simplifier la démarche de remboursement des soins. elle vise à remplacer les feuilles de soins papier, et les frais supplémentaires d'affranchissement. Elle permet un remboursement plus rapide (5 jours), et évite d'avancer certains frais.

CPAM

Carte Vitale

Publicité

Votre carte vitale n'est pas une carte de paiement mais plus de remboursement. Ainsi, vous ne pouvez pas payer une consultation de base avec votre carte vitale. Dans certains cas, elle vous permet de ne pas "avancer" les frais pris en charge par l'Assurance Maladie.

Une démarche simplifiée

Avec votre carte vital, la feuille de soins est électronique. Ainsi vous n'avez plus à retourner de feuille de soins à votre CPAM, ce retour se fait automatiquement, vous n'avez donc plus de frais d'envoi de courrier (enveloppe, affranchissement). Le délai de transmission étant plus rapide électroniquement, les délais de remboursements sont également plus courts (en moyenne 5 jours).

L'historique de remboursement

Avec votre nouvelle carte vitale, vous pouvez autorisez votre médecin à accéder à l'historique de vos remboursements. Cet historique concerne l'ensemble des actes médicaux, soins et médicaments prescrits et remboursés aux cours des 12 derniers mois.

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM rajoute régulièrement des questions afin de vous donner des réponses satisfaisantes à vos recherches sur les dispositifs de remboursement de la CPAM