Menu Search

Quelles sont les indemnités pour un arrêt maladie ?

Les indemnités pour un arrêt maladie sont journalières, elles sont versées par l'Assurance maladie, pour compenser la perte de salaire ou d'allocations de chômage lié à l'arrêt d'activité ou de recherche d'emploi. Le montant est calculé sur la base des derniers salaires.

CPAM

Congés maladie

Publicité

Si vous êtes en arrêt maladie vous pouvez, en cas général, percevoir des indemnités journalières dues pour chaque jour calendaire (du lundi au dimanche ainsi que les jours fériés). Ces indemnités sont versées à partir du 4ème jour d'arrêt de travail. Elle peut être directe (sans délai de carence de 3 jours) en cas d'arrêts successifs à cause d'une affection longue durée (ALD) ou, si vous devez à nouveau vous arrêter moins de 48 h après être revenu d'un précèdent arrêt de travail.

Les indemnités journalières liées à un arrêt maladie sont soumises aux prélèvements sociaux (0,5 % au titre de la CRDS et 6,2 % au titre de la CSG), ainsi qu'à l'impôt sur le revenu sauf si l'arrêt est une ALD.

Si vous êtes salarié

Pour percevoir les indemnités journalières vous devez répondre d'un certain temps de travail ou de cotisations.

Si votre arrêt de travail est inférieur à 6 mois 

Pour bénéficier de l'indemnité journalière, vous devez justifier d'au moins 200 heures de travail au cours des 3 mois précédant l'arrêt de travail, ou, avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 derniers mois précédant l'arrêt de travail.

Si votre arrêt de travail est supérieur à 6 mois

Vous devez justifier que vous êtes assuré auprès de l'Assurance maladie depuis au moins 12 mois. De plus, pour bénéficier d'indemnités, vous devez justifier de 800 heures de travail au cours des 12 derniers mois, dont 200 heures durant les 3 premiers, ou, avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire au cours des 12 mois précédant l'arrêt de travail, dont au moins 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 premiers.

Si vous êtes au chômage

Pour percevoir les indemnités journalières vous devez :

  • avoir stoppé votre activité salarié depuis moins d'un an ;
  • avoir été indemnisé par l'assurance chômage au cours des douze dernier mois ;
  • percevoir une allocation chômage au moment de votre arrêt de travail.
À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Pour faciliter vos démarches auprès de la CPAM, notre rubrique de Questions fréquentes est composée d'articles qui vous donnent les éléments pour bénéficier des meilleurs remboursements des soins