Menu Search

Combien rapportent les indemnités pour un congé paternité ?

Les indemnités versées lors d'un congé paternité sont calculées en fonction du salaire des trois derniers mois perçus moins les cotisations sociales. 3129 euros par mois (au 1er janvier 2014), les indemnités sont versées au maximum fixé par l'Assurance maladie.

CPAM

Congés parentaux

Publicité

Sur la même base que le congé maternité, le montant de votre indemnité va dépendre essentiellement de votre salaire. Il est calculé selon la moyenne de vos trois derniers salaires mensuels, ramenés à la journée. Au-delà d'un salaire de 3129 euros par mois, vous êtes indemnisé au maximum fixé par l'Assurance maladie. Le montant maximum de l'indemnité journalière paternité est fixé à 81,27 euros au 1er janvier 2014.

Vous êtes au chômage

Votre salaire journalier est calculé sur les trois derniers mois précédant votre rupture de contrat de travail si l'activité était continue. En cas d'activité discontinue, ce sont les douze derniers salaires qui sont pris en compte. Dans les mêmes conditions que les salariés, vous êtes soumis à un montant maximum en cas de salaire moyen supérieur à 3129 euros.

Des indemnités non cumulables

Les indemnités perçues au titre de votre congé paternité sont incompatibles et donc non cumulables avec certaines allocations ou indemnités journalières que vous êtes susceptible de percevoir, à savoir :

  • les allocations du Pôle Emploi ;
  • l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) ;
  • l'allocation parentale d'éducation (APE) ;
  • le complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant à taux plein ou à taux partiel le mois d'ouverture du droit ;
  • les indemnités perçues au titre d'un arrêt de travail (congé maladie de base, accident de travail ou maladie professionnelle).
À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie vous permet d'être rembourser des soins médicaux, pour en profiter pleinement consultez nos questions fréquentes