Menu Search

Qu'est ce que le congé parental d'éducation ?

Le congé parental d'éducation est un congé pouvant être pris après un congé maternité ou d'adoption. Il est accessible à tout salarié ayant un enfant de moins de 3 ans ou adoptant un enfant de moins de 16 ans. D'une durée initiale maximum d'un an, il peut dans certains cas être renouvelé deux fois.

CPAM

Congés parentaux

Publicité

À la suite de la naissance de votre enfant et après votre congé maternité ou à la suite d'une adoption d'un enfant de moins de 16 ans et après votre congé d'adoption, vous pouvez selon les termes des accords collectifs d'entreprise bénéficier d'un congé parental d'éducation. 

Pendant ce congé, votre contrat de travail est suspendu. Ce congé pouvant durer un an maximum avant d'être renouvelé (2 fois maximum) sauf en cas d'adoption.

Si votre enfant vient de naitre

Vous pouvez prendre un congé parental d'éducation à tout moment entre la fin du congé maternité et jusqu'aux 3 ans de votre enfant (date maximale du début de congé ).

Si vous adoptez un enfant

Vous pouvez un prendre un congé parental d'éducation à tout moment ,dans les 3 ans suivant son arrivée si l'enfant est âgé de moins de 3 ans, ou, dans l'année suivant son arrivée s'il est âgé de plus de 3 ans.

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM rajoute régulièrement des questions afin de vous donner des réponses satisfaisantes à vos recherches sur les dispositifs de remboursement de la CPAM