Menu Search

Qu'est ce que le congé postnatal ?

Le congé postnatal est en quelque sorte la deuxième du congé maternité, s'agit du congé pris juste après la naissance. Il varie de 10 à 22 semaines en fonction du nombre d'enfants attendus et d'enfants à charge. Il peut être plus long en cas de report du congé prénatal.

CPAM

Congés parentaux

Publicité

Le congé postnatal est le congé intervient juste après votre accouchement. Comme pour le congé prénatal, sa durée va dépendre du nombre d'enfants que vous attendez, le nombre d'enfant que vous avez déjà mis au monde et le nombre d'enfants à votre charge. 

Si vous attendez 1 enfant :

Si vous n'avez qu'un ou pas d'enfants à charge ou déjà mis au monde, la durée de votre congé postnatal s'élève à 10 semaines. Si vous avez 2 enfants à charge ou plus, la durée de votre congé est de 18 semaines

Si vous attendez plus d'un enfant

Si vous attendez des jumeaux ou plus, la durée de votre congé est de 22 semaines.

En cas de report ou d'anticipation du congé prénatal

La durée peut être rallongée jusqu'à 3 semaines si vous avez reporté votre congé prénatal. De même si vous avez anticipé ce congé prénatal, la durée ainsi anticipée est déduite de la durée du congé postnatal.

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Les questions réponses donnent les solutions directes à vos interrogations sur les soins remboursés par la CPAM et sur les démarches à accomplir pour en bénéficier au mieux