Menu Search

Qu'est ce que le congé prénatal ?

Le congé pré-natal, est le congé maternité pris pendant la grossesse. Selon le nombre d'enfants à charge, déjà mis au monde, ou en cours, la durée du congé prénatal va varier entre 6 et 24 semaines. Une partie de ce congé peut être reportée sur le congé postnatal

CPAM

Congés parentaux

Publicité

Votre congé maternité se décompose en deux parties: le congé prénatal et le congé postnatal. Suivant votre situation, le nombre d'enfants que vous attendez, le nombre d'enfant que vous avez déjà mis au monde et le nombre d'enfants à votre charge, la durée de votre congé prénatal ne sera pas la même.

Si vous attendez 1 enfant

Si vous n'avez qu'un ou pas d'enfants à charge ou déjà mis au monde, la durée de votre congé prénatal s'élève à 6 semaines. Si vous avez 2 enfants à charge ou plus, la durée de votre congé est de 8 semaines et vous pouvez demander à anticiper votre congé de 2 semaines.

Si vous attendez plus d'un enfant 

Si vous attendez des jumeaux , la durée de votre congé prénatal est alors de 12 semaines, vous pouvez demander alors à anticiper ce congé de 4 semaines.Si vous attendez des triplés ou plus , votre congé prénatal pourra s'élever à 24 semaines.

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM rajoute régulièrement des questions afin de vous donner des réponses satisfaisantes à vos recherches sur les dispositifs de remboursement de la CPAM