Menu Search

Combien sont remboursées les prothèses auditives ?

Les prothèses auditives sont remboursées si le médecin vous a fourni une prescription médicale au préalable et si elles sont inscrites sur la LPP (liste des produits et prestations). Elles sont ainsi remboursées à 65 % sur une base variant suivant l'âge, le type de handicap du demandeur, ainsi que le type d'appareillage.

CPAM

Soins et remboursements

Publicité

L'assurance maladie rembourse vos prothèses auditives, si celles-ci vous ont été délivrées sur prescriptions médicales. Le type de prothèse doit également figurer sur la liste des produits et prestations remboursables (LPP) de l'assurance maladie. Le montant de votre remboursement est calculé à 60 % du tarif de responsabilité. Le tarif de responsabilité servant ainsi de base de remboursement figure également sur la LPP. Ce tarif varie selon votre âge, votre handicap et le type d'appareil que vous utilisez.

Si vous souffrez de cécité ou que vous avez de moins 20 ans

Le montant qui vous est remboursé équivaut à 60 % du tarif conventionnel présent sur la LPP. Sur cette liste, les appareils sont répertoriés suivant leur type sur 4 classes A, B, C et D. Les tarifs conventionnels vont ainsi de 900 euros (classe A) à 1400 euros (classe D).

Si vous avez plus de 20 ans

Quel que soit le type ou modèle de votre prothèse, vous êtes remboursé sur la base d'un tarif forfaitaire unique de 199,71 euros. L'assurance maladie vous rembourse à hauteur de 60 %. Le montant de votre remboursement est donc de 129,80 euros.

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La partie Questions réunit de très nombreuses réponses aux problèmes courants en rapport avec la CPAM (remboursements, carte vitale, etc.)