Menu Search

Comment s'inscrire à la CPAM ?

Il n'existe pas d'inscription à la CPAM, mais une affiliation aux régime général de la sécurité sociale. L'affiliation dépend de la situation personnelles et professionnelle du demandeur. Le plus simple est d'aller se renseigner auprès de la caisses d'Assurance maladie la plus proche de son domicile

Publicité
CPAM

Votre dossier

Si vous pensez relever du régime général de l'Assurance maladie, vous devez vous adresser à la caisse d'Assurance maladie pour enregistré votre situation. Cet enregistrement et votre affiliation reste soumis à certaines conditions liées à votre situation professionnelles. Chaque prestation (remboursement, indemnité) est soumises à ses propres conditions d'accès.

Si vous êtes étudiant

Vous êtes couvert par l'assurance maladie pendant vos études. L'affiliation à la CPAM étudiant est obligatoire  L'affiliation à une mutuelle étudiante (proposée lors de votre inscription) vous permet de bénéficier de l'ensemble des prestations.

Si vous avez entre 16 et 20 ans, votre affiliation à la CPAM étudiante est gratuite. Si vous avez plus de 20 ans, vous n'êtes plus considérés comme ayant droit de vos parents, votre affiliation à la CPAM étudiante est donc payant sauf si vous percevez une bourse d'études.

Si vous êtes salarié intérimaire ou vous avez un emploi à caractère saisonnier 

Pour bénéficier des prestations de bases de l'Assurance maladie, maternité, invalidité et décès, vous devez justifier d'un certain temps de travail ou de cotisations. Vous devez ainsi justifier de 800 heures de travail au cours des 12 derniers mois, ou, avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2030 fois le montant du SMIC horaire pendant un an.

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM rajoute régulièrement des questions afin de vous donner des réponses satisfaisantes à vos recherches sur les dispositifs de remboursement de la CPAM