Menu Search

Nouvel an : le point sur les médicaments suspendus et ceux bientôt mis sur le marché

Article publié le 05/01/2015 à 15:30

Pour la rentrée, faisons le point sur les médicaments suspendus et les nouveaux qui font leur apparition.

Publicité
Nouvel an : le point sur les médicaments suspendus et ceux bientôt mis sur le marché

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a lancé une procédure de suspension, à compter du 18 décembre, pour 25 médicaments génériques commercialisés en France et fabriqués par la société GVK Bio en Inde. Des anomalies concernant le boiéquivalence garantissant la similitude entre les médicaments génériques et les médicaments de référence ont été constatées. Cette décision a été prise par précaution. Les patients traités par ces médicaments obtiendront un médicament d'une autre marque lors de leur renouvellement de traitement chez le pharmacien.

Un médicament permettant de limiter les dégâts de l'alcool sur le cerveau est actuellement en test. Une étude sur les rats en situation de binge-drinking a été menée et a permis de conclure que la consommation excessive d'alcool provoque une perte des cellules de l'hippocampe et des inflammations cérébrales. L'acide éthane-ß-sultane aurait des effets concluants sur ces symptômes. Une étude sur les humains confirmera ou non ces observations.

Le Mysimba, un médicament contre l'obésité, vient d'obtenir l'autorisation d'être mis sur le marché européen par l'agence européenne du médicament (EMA). Vendu aux Etats-Unis depuis septembre 2014, ce médicament aidant à perdre du poids fait débat du fait de ses effets secondaires, qui rappellent ceux du Mediator.

Une étude américaine sur les formes légères de la maladie d'Alzeihmer indique que le médicament riluzole permettrait de réduire la déficience cognitive légère liée à l'âge et les pertes de mémoire et de jugement. Cette étude a été réalisée sur des animaux et est en phase de test sur les humains. Ce médicament est déjà en circulation.

La société pharmaceutique Erytech vient d'annoncer les résultats positifs d'une étude sur le médicament Graspa, luttant contre la leucémie aiguë. L'étude sur ce médicament montre une augmentation du taux de rémission complète. Il sera commercialisé en Europe en 2016.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.

Publicité