Menu Search

Septembre 2014 : accent sur la lutte contre la fraude

Article publié le 29/09/2014 à 10:00

La lutte contre la fraude et les abus semble être un thème central pour l'assurance maladie et permettrait de réduire nettement les déficits de la Sécurité Sociale.

Septembre 2014 : accent sur la lutte contre la fraude
Publicité

Le nombre de fraudes a en effet doublé en 5 ans atteignant un préjudice estimé entre 20 et 25 milliards d'euros selon le président à la cour des comptes Didier Migaud, qui exposait le 17 septembre dernier, le rapport annuel de la sécurité sociale.

L'assurance maladie met en garde depuis quelques semaines les assurés contre l'envoi de mails frauduleux les invitant à se connecter au site Ameli.fr. Ces courriels ne proviennent en aucun cas de l'Assurance Maladie et ont pour but d'extorquer aux abonnés des informations confidentielles.

11 000 médecins ont signé ce mois-ci le contrat d'accès aux soins (CAS), engagement visant à mettre un frein aux dépassements d'honoraires des professionnels de secteur 2 pour une durée de 3 ans et donc limiter les abus. En contrepartie, une part de leurs cotisations retraite et maladie est prise en charge par l'Assurance Maladie.

La CPAM de la Haute-Garonne a pu détecter par un contrôle accru et la vérification de comportements étranges de la part des assurés sociaux et des professionnels de santé, des fraudes en 2013 évaluées à 1,625 million d'euros allant de fausses déclarations à la falsification de documents officiels.

Pour terminer sur une note moins amère, sachez que l'assurance maladie a lancé son application Ameli sur tablette et smartphone IOS et Android. Elle permet à l'assuré de consulter son compte mais également d'avoir accès aux nombreux services présents sur le site de l'assurance maladie tel que le téléchargement d'attestation de droits, l'accès à son compte pour consulter ses remboursements ou encore rechercher un professionnel de la santé dans toute la France.

Téléchargement pour les utilisateurs d'Android

Téléchargement pour les utilisateurs d'Iphone

Cette application n'est accessible qu'aux assurés du régime général et des régimes suivants : CNMSS, MGP, MNH, Camieg et Cavimac.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La section 'Actualités' donne aux assurés les éléments qui permettent de comprend comment la loi évolue et pourquoi elle a un impact sur leur couverture santé. Retrouvez aussi les initiatives visant à promouvoir les aides de la CPAM.

Publicité