Menu Search

Forte hausse des dépassements d'honoraires en 2010

Article publié le 13/05/2011 à 17:27

D'après la Mutualité française, les dépassements d"honoraires ont augmenté de plus de 6 % en 2010, soit deux fois plus rapidement que le total des honoraires. Une hausse à double tranchant pour les patients.

Forte hausse des dépassements d'honoraires en 2010
Publicité

Un abus des médecins et spécialistes ?

Autorisés dans certaines conditions, les dépassements  d'honoraires, comme leur nom l'indique sont des frais au dessus des tarifs fixés par la sécurité sociale. Ces dépassements ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie.

Toutefois, ils peuvent être remboursés par les mutuelles et d'autres complémentaires santé, s'ils interviennent dans le cadre d'un parcours de soins.

Un double impact pour les patients

Selon la Mutualité française, "en 2010, les dépassements progressent presque deux fois plus rapidement (+6,1%) que le total des honoraires (+3,2%)".  Pour l'organisme, cette hausse des dépassements serait "l'un des facteurs d'augmentation des cotisations des mutuelles". Une double peine donc pour les patients devant payer, en plus des dits dépassements quand ils ne sont pas pris en charge, une complémentaire santé de plus en plus chère.

Pas d'évolution de prévue

Malgré les plaintes et dénonciations courantes des associations de défense des patients, la situation ne semble pas près de s'améliorer.

Actuellement les négociations conventionnelles entre les médecins libéraux et l'union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) sont au point mort et n'ont pas l'air d'évoluer. La maîtrise des dépassements d'honoraires est l'un des sujets phares de ces négociations.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM relaye toutes les actualités des agences locales : déménagement, grève, fermeture, surcharge de dossier, etc. Toutes les modifications intervenant dans le calcul des remboursements sont également diffusée dans de fil.

Publicité