Menu Search

Comment définir une maladie professionnelle ?

Une maladie professionnelle, est une maladie survenue à cause de son travail (exposition à des agents nocifs ou maniement répété de produits toxiques par exemple). Les maladies professionnelles figurent pour la plupart sur des tableaux spécifiques indiquant les conditions de contraction permettant de définir la maladie comme professionnelle.

CPAM

Accidents de travail et maladies professionnelles

Publicité

Si vous tombez malades, et que cette maladie est liée directement au fait de votre travail, elle peut être considérée comme professionnelle. Pour cela elle doit apparaitre sur les tableaux des maladies professionnelles consultable sur le site d Institut national de la recherche et de sécurité (inrs.fr). Les tableaux des maladies professionnelles reprennent les conditions d'exposition et de contraction des maladies professionnelles. 

pour que votre maladie soit déclarée comme professionnelle elle doit donc apparaitre sur sur les tableaux, et vous devez apportez la preuve  que vous l'avez contracté dans les conditions prévues dans les tableaux. Enfin, vous devez la faire constater par un médecin.

Si les conditions d'exposition au risque ne sont pas remplies

Si votre maladie est inscrite aux tableaux des maladies professionnelles, mais qu'une ou plusieurs conditions ne sont pas remplies, elle peut être considérée comme professionnelle s'il est établi par le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP), qu'elle est directement causé par votre travail habituel .

Si votre maladie n'est pas inscrite aux tableaux des maladies professionnelles

Une maladie n'apparaissant pas les tableaux peut être considéré comme professionnelle, s'il y a un lien direct de cause à effet avec votre travail habituel, et que celle si entraine une incapacité permanente d'au moins 25 % ou le décès. La validité de ce lien est jugé et analysé par le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP).

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Pour faciliter vos démarches auprès de la CPAM, notre rubrique de Questions fréquentes est composée d'articles qui vous donnent les éléments pour bénéficier des meilleurs remboursements des soins