Menu Search

Comment choisir un médecin traitant ?

Le choix du médecin traitant est libre. Il peut s'agir de n'importe quel médecin, spécialiste ou généraliste, inscrit au conseil de l'Ordre des médecins. Attention, le médecin peut refuser d'être médecin traitant. Après l'accord des deux parties, il faut remplir un formulaire de Déclaration de choix du médecin traitant et le retourner à sa CPAM.

CPAM

Médecin traitant

Publicité

Pour choisir votre médecin, il st préférable d'ne prendre un à proximité de votre domicile, puisque vous devrez passer par lui pour la plupart de vos actes médicaux. Le choix de médecin traitant est libre pour les 2 parties. Un médecin peut donc refuser de devenir votre médecin traitant. Si vous et votre médecin êtes d'accord, vous devez remplir tous les 2 une "déclaration de choix du médecin traitant" (Formulaire Cerfa N°12485*01), disponible sur internet ou à votre caisse d'assurance maladie. Cette déclaration doit ensuite être déposée à votre CPAM.

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM rajoute régulièrement des questions afin de vous donner des réponses satisfaisantes à vos recherches sur les dispositifs de remboursement de la CPAM