Cette actualité est archivée et date de novembre 2013.
Les informations qu'elle présente sont donc à considérer à date de publication ou à vérifier.
Tous les ans, les arnaques à la Sécurité sociale font l'objet d'un bilan de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude. En 2012 ces escroqueries auraient augmenté de 25 % par rapport à l'année précédente.
Comme chaque année la Délégation nationale à la lutte contre la fraude a réalisé son bilan. Le dernier, publié le 31 octobre, montre que la Sécurité sociale a été arnaquée de 149 millions d'euros en 2012, soit 25 % de plus qu'en 2011.
Le rapport précise aussi que sur les 379 poursuites en justice, 271 ont mené à la prison avec ou sans sursis. La Délégation rappelle également que la somme perdue par la Sécurité sociale n'a pas encore été entièrement remboursée.
Les assurés ne sont pas ceux ayant le plus fraudé en 2012. De fait les arnaques pour obtenir la CMU, la pension d'invalidité, ou encore les fraudes à la carte Vitale représentent 16,5 millions.
Au contraire, le rapport révèle que les hôpitaux et les cliniques représenteraient le plus gros montant de fraude. En effet, ils surfactureraient des actes à l’Assurance-maladie. Même si la Délégation précise qu'il s'agit souvent d'erreurs et non d'arnaques, ces surfacturations représentent plus de 70 millions d'euros.
En ce qui concerne les professions libérales, le rapport pointe du doigt les infirmiers qui représenteraient 17 millions d'euros d'arnaques en 2012 en partie dues à des prestations fictives.
Photo : logo officiel de la DNLF © DNLF
Autres actualités liées
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
AlloCPAM vous informe en continue des actualités des Caisses Primaire d'Assurance Maladie et de leurs agences : accès au soins à l'étranger, fraudes épinglées, événement pour la prévention de maladies ou manifestation des salariés.