La Couverture Maladie Universelle Complémentaire est aide supplémentaire à la CMU qui permet aux foyers disposant de ressources réduites de ne plus payer de frais de santé. La CMU-C est gratuite pendant une année.
Les bénéficiaires de la CMU-C ne paient plus aucune cotisation, contrairement aux complémentaires standards (mutuelle, prévoyance ou assurance santé). Vous n'avez plus à payer le médecin, le dentiste, l'hôpital, la pharmacie, etc. Dans certains cas, la gratuité s'étend aux appareils dentaires, lunettes et prothèses dentaires.
La part des dépenses en soins médicaux habituellement à votre charge est réglée par la CMU-C, ainsi que les dépassements de tarifs pour les soins spécialisés. Lors de vos consultations et de l'achat de médicaments, vous êtes dispensés de l'avance des frais.
La Couverture Maladie Universelle Complémentaire est accordée gratuitement pour un an sous conditions de ressources : l'ensemble des ressources du foyer des 12 mois précédant la demande est pris en compte et ne doit pas dépasser un plafond.
De plus, vous devez résider en France (métropole et DOM) et être en situation régulière sur le territoire français. Consultez notre article qui détaille les conditions d'accès à la CMU-C.
Les caisses d'assurance maladie ont la possibilité, uniquement lorsque la situation du demandeur l'exige (grande précarité, maladie), d'accorder le droit à la CMU complémentaire immédiatement pour une durée réduite, généralement trois mois, le temps de procéder à la vérification des conditions d'attribution.
La circulaire interministérielle DSS/2A no 2008-155 du 7 mai 2008 détaille cette disposition, vous pouvez la consulter en page 356 du bulletin officiel Santé, Protection Sociale et Solidarité de juillet 2008.
Vous devez remplir le formulaire S3711d et le renvoyer à votre CPAM. Consultez notre page de question-réponse complète : comment obtenir la CMU complémentaire ?
Pour en savoir plus sur la CMU complémentaire, consultez la page du site Ameli ou sur le site officiel de la CMU.
Questions liées
Actualités liées
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
Les aides que gère la Caisse Primaire d'Assurance Maladie sont relativement compliquées, suivez nos pages de guide pour comprendre tout des remboursements et de la couverture santé française.