Menu Search

Comment obtenir la CMU complémentaire ?

Pour obtenir la CMU complémentaire il suffit de retirer un dossier de demande auprès de sa caisse d'Assurance maladie ou directement sur Internet, les remplir et les retourner avec les pièces justificatives demandée à l'Assurance maladie. Celle ci dispose de 2 mois pour étudier le dossier et y donner une réponse positive ou non.

CPAM

Couverture Maladie Universelle

Publicité

Pour bénéficier de la CMU complémentaire vous devez établir un dossier de demande auprès de l'Assurance maladie. Ce dossier comporte différents formulaires qui vous sont accessibles sur Internet ou dans votre caisse d'assurance maladie. Une fois rempli , vous devez retourner ce dossier à votre CPAM, qui dispose de 2 mois pour vous communiquer sa décision , en cas de non réponse, la demande est considérée comme acceptée. Il suffit de remplir une seul demande par foyer. Des demandes individuelles peuvent être possibles pour :

  • les enfants et conjoints dont la situation fiscale a évolué ou est en cours d'évolution ;
  • les enfants confiés à la protection judiciaire de la jeunesse ou aux services de l'aide sociale à l'enfance (ASE) ;
  • les mineurs de plus de 16 ans n'ayant plus de liens avec leur famille ;
  • les parents âgés entre 18 et 25 ans.

Le formulaire de demande

Il est identifié par les codes  n° S 3711f, ou Cerfa n° 12504*04, à télécharger ici. Vous devez y faire figurer vos informations personnelles (identité, coordonnées) ainsi que les ressources de votre foyer. Ce formulaire comporte également la liste des pièces justificatives à fournir à la demande.

Les formulaires de choix d'organismes

Les formulaires ont été regroupé dans le formulaire de demande 3711f, indiqué ci-dessus. Dans ces formulaires vous devez indiquer les renseignements relatifs à l'organisme choisi pour votre prise en charge. Attention cet organisme doit être inscrits sur une liste agréée établie par le préfet de département, disponible ici.