L'Aide médicale de l'État permet aux étrangers en situation irrégulière en France de recevoir un soutien leur ouvrant l'accès aux soins. L'intégralité des frais médicaux est prise en charge sous certaines conditions.
L'Aide Médicale de l'État vous permet de bénéficier de la prise en charge intégrale de vos soins médicaux et hospitaliers sans avance de frais pour une année. La prise en charge à 100% de ces frais est toutefois soumise aux limites des tarifs de la sécurité sociale.
Pour percevoir l'AME, vous devez résider en France, justifier votre identité et avoir des ressources limitées.
Il est obligatoire pour bénéficier de l'Aide Médicale de l'État de résider de façon stable sur le territoire français (France métropolitaine et DOM), c’est-à-dire prouver que vous résidez en France depuis 3 mois de façon ininterrompue. Pour justifier de la stabilité de votre résidence, vous pouvez fournir votre visa, votre passeport avec tampon sur la date d'entrée en France, ou tout autre document qui justifie votre résidence (contrat de location, quittances de loyer, factures, avis d'imposition, etc.).
Il est essentiel que vous puissiez justifier votre identité pour recevoir l'AME. Pour cela, vous devez présenter au choix :
Un plafond de ressources est défini pour bénéficier de l'AME et dépend du nombre de personnes qui composent votre foyer :
Les ressources prises en considération pour ce plafond sont l'ensemble des ressources perçues dans les 12 derniers mois précédant votre demande d'AME.
Pour demander l'Aide Médicale de l'État, vous devez rempli le formulaire S 3720b (disponible ici) et le renvoyer complété, avec les justificatifs, à la caisse d'assurance maladie dont vous dépendez. Pour avoir l'adresse votre caisse, utilisez notre annuaire des CPAM. Si vous avez besoin d'aide pour remplir la demande, adressez vous aux CCAS, services sociaux ou associations de votre commune.
Pour plus d'informations sur l'AME, consultez le site Ameli.
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
Selon votre situation actuelle, votre couverture maladie gérée par Caisse Primaire d'Assurance Maladie peut varier, c'est pourquoi AlloCPAM vous propose des pages de guide pour vous permettre de comprendre votre situation en terme de couverture santé.