Le Fonds d'intervention pour la qualité et la coordination des soins, regroupant depuis 2007 la DNDR et le FAQSV, a pour objectif la promotion et l'amélioration des soins, en augmentant l'efficacité des collaborations entre professionnels de la santé, notamment entre les médecins généraux et les hôpitaux.
Le fonds d'intervention pour la qualité et la coordination des soins (FIQCS) est désormais l'organisme unique qui finance le développement du système de santé sur le territoire français. Il regroupe le FAQSV (Fonds d’Aide à la Qualité des Soins de Ville) et la DNDR / DRDR (Dotation Nationale/Régionale de Développement des Réseaux).
La FIQCS a été créée dans le but de simplifier le dispositif des fonds pour la santé, pour uniformiser et coordonner les actions régionales de ces fonds, accélérer et simplifier le processus de financement et d'améliorer la visibilité des bénéficiaires avec l'introduction de conventions pluriannuelles.
Le FIQCS finance les structures, actions ou expérimentations ayant pour but :
Les bénéficiaires des fonds, alloués par les ARS (Agences Régionales de Santé), sont les professionnels de la santé exerçant en ville, les regroupements de professionnels de la santé en zone urbaine et les centres de santé. Les établissements de santé son exclus.
Le budget du FIQCS est de 250 millions d'euros pour 2011 et est alimenté par les régimes obligatoires d'assurance maladie (CPAM, RSI, MSA).
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
Les aides que gère la Caisse Primaire d'Assurance Maladie sont relativement compliquées, suivez nos pages de guide pour comprendre tout des remboursements et de la couverture santé française.