Cette actualité est archivée et date de avril 2011.
Les informations qu'elle présente sont donc à considérer à date de publication ou à vérifier.
Créé en 2005, le dispositif n'avait vraiment "décollé". Grâce à un relèvement du plafond des ressources limitant son accessibilité, il a bénéficié à 17, 4% de personnes de plus que l'année précédente.
Le "chèque santé" aussi appelé aide à l’acquisition de la complémentaire santé (ACS) est une aide financière à la souscription d'un contrat complémentaire santé, une réduction de 100 à 500 euros par an. D'après l'Assurance maladie, seuls 30 % des personnes éligibles à cette aide en font la demande.
Peuvent en bénéficier les personnes dont les revenus sont supérieurs au plafond d'éligibilité à la couverture maladie universelle (CMU) et inférieur à ce m^me plafond majoré de 26 % depuis le 1er janvier, soit 799 euros par mois pour une personnes seule et 1199 pour un couple. Au 1er janvier 2012 ce plafond sera à nouveau relevé à hauteur de 30 % de ce plafond de base.
Créée en 2005, cette aide commence tout juste à décoller. En 2007, seules 200 000 personnes en bénéficiaient. En janvier 2011 et sur 12 mois ce nombre est passé à 700 000, contre 600 000 au 1er janvier 2010 et sur la même période. D'après Jean-François Chadelat, directeur du Fonds de financement de la CMU ,"la tendance devrait se poursuivre tout au long de l'année".
D'après les données fournies par le Fonds finançant cette aide, près de 2 millions de personnes sont éligibles à ce type d'aide. Pour l'institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) et le quotidien Les Echos, la complexité du dispositif et le fait que "pour les assurés qui n'ont pas de contrat, l'aide ne couvre en moyenne que la moitié du coût de celui-ci" sont les principaux freins au développement de cette aide.
Dossiers liés à cette actualité
Autres actualités liées
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
L'actualité des Caisses Primaire d'Assurance Maladie est relayée régulièrement sur AlloCPAM : mise à jour des lois, montant des remboursements de soins, centres CPAM qui changent d'adresse, événements locaux, etc.