Cette actualité est archivée et date de février 2014.
Les informations qu'elle présente sont donc à considérer à date de publication ou à vérifier.
Dans l’optique de généraliser le tiers payant d’ici 2017, la ministre de la Santé a installé un comité d’orientation. Des décisions devront permettre aux patients bénéficiant de l’ACS d’en bénéficier dès cette année.
La généralisation du tiers payant pour tous est un projet de la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Cette mesure permettrait aux patients de ne plus avoir à avancer les frais lors d’une consultation chez le médecin.
Cette généralisation à tous les Français est prévue d’ici 2017, mais les patients bénéficiant de l’aide pour une complémentaire santé (ACS) devrait en bénéficier dès cette année, grâce « aux décisions annoncées dès le printemps » explique le ministère de la Santé dans un communiqué.
Pour la généralisation à tous les patients français, il faudra attendre les échéances qui seront annoncées à l’été 2014. Selon la ministre, cette réforme devrait permettre un meilleur accès aux soins.
Pour aider le gouvernement à établir une stratégie de généralisation, Marisol Touraine a installé le comité d’orientation pour la généralisation du tiers payant.
Le comité devra apporter des réponses aux différentes questions qui découlent de cette future généralisation comme :
Cette nouvelle mesure n’est pas du goût de tous. Pour la confédération des syndicats médicaux français (CSMF), ce projet est « techniquement impraticable ».
L’idée d’un « tiers payant social » pour les patients les plus en difficulté n’est pas remise en cause par la CSMF, mais elle estime que la généralisation à tous les Français est « une usine à gaz qui se fera aux dépens des médecins ».
(Image : wikimedia commons - Yakafaucon /CC-by-sa-3.0)
Dossier lié à cette actualité
Autres actualités liées
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
Le fil d'actus d'AlloCPAM couvre les informations récentes sur la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, restez informés de vos droits en terme de couverture santé et sur les cotisations obligatoires.