Cette actualité est archivée et date de juin 2013.
Les informations qu'elle présente sont donc à considérer à date de publication ou à vérifier.
À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé de nouvelles mesures de lutte contre le tabagisme : des mesures qui touchent le tabac et également les cigarettes électroniques.
Sur la base du dernier rapport sur la cigarette électronique, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a rappelé que les risques sanitaires qui lui sont liés sont encore méconnus. Le gouvernement a donc pris la décision, par mesure de précaution, d'étendre aux cigarettes électroniques deux mesures aujourd'hui appliquées au tabac :
Enfin, Marisol Touraine s'est dit favorable à l'interdiction de vapoter dans les lieux publics où il est déjà interdit de fumer. Le Conseil d'État sera saisi prochainement pour discuter des possibilités juridiques d'une telle interdiction.
Les études sur les e-cigarettes se multiplient sans parvenir à des conclusions claires. Francetvinfo cite par exemple deux études contradictoires : la première, publiée en 2011 dans le Journal of Public Heatlth Policy assure que les cigarettes électroniques contiennent « peu ou pas de produits chimiques susceptibles de présenter des risques sérieux pour la santé ».
La seconde, publiée en 2009 par la Food and Drug Administration dénonce au contraire la présence de composés toxiques. De plus, aucune étude n'est en mesure dévaluer les effets à long terme de la cigarette électronique.
Pour le moment, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé en 2008 que l'e-cigarette ne pouvait être considérée comme une thérapie légitime contre le sevrage tabagique, c'est pourquoi elle est interdite dans plusieurs pays comme la Turquie, l'Argentine, le Brésil ou Singapour.
La ministre de la Santé a également annoncé des mesures supplémentaires contre le tabagisme :
Autres actualités liées
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
AlloCPAM vous informe en continue des actualités des Caisses Primaire d'Assurance Maladie et de leurs agences : accès au soins à l'étranger, fraudes épinglées, événement pour la prévention de maladies ou manifestation des salariés.