Pour obtenir un congé paternité , il suffit d'en informer son employeur au préalable. Il faut également prévenir l'Assurance maladie en lui fournissant les justificatifs demandés. Ces justificatifs dépendent de l'origine de l'enfant adopté, s'il est français ou étranger.
Congés parentaux
Si vous attendez l'arrivée d'un enfant adopté et souhaitez bénéficier d'un congé d'adoption indemnisé, vous devez en informer votre employeur avant la date de ce congé, selon les dispositions prévues par les accords collectifs de votre entreprise. Pour être indemnisé vous devez également fournir des justificatifs à votre caisse d'Assurance maladie.
Vous devez fournir au choix une attestation de placement ou bien l'attestation de mise en relation des services départementaux de l'adoption . Le date officielle d'adoption doit figurer sur ce document.
Vous devez fournir soit une photocopie lisible du passeport de l'enfant, soit un document officiel sur lequel doit figurer le visa accordé par le Service de l'adoption internationale (SAI). La date du VISA vaut date de placement de l'enfant.
Autres questions liées
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
Les questions-réponses donnent les solutions directes à vos interrogations sur les soins remboursés par la CPAM et sur les démarches à accomplir pour en bénéficier au mieux