Les consultations chez un dentiste sont remboursées à 70 % sur la base des tarifs conventionnels. Certains tarifs peuvent varier en cas de dépassement d'honoraires, le montant remboursé reste cependant toujours le même.
Soins et remboursements
Selon que vous consultez un chirurgien-dentiste spécialisé en orthodontie (traitements d'orthopédie dento-faciale aussi appelés ODF) ou non, ou, s'il s'agit d'un médecin stomatologiste, le montant qui vous est remboursé n'est pas le même. Le taux de remboursement ne change pas et est fixé à 70 % pour tous ces types de consultations.
La base de remboursement est égale au tarif de base à savoir 23 €. Vous êtes donc remboursé à hauteur de 16,10 euros. Le remboursement est le même si vous consultez un chirurgien-dentiste spécialisé en traitements ODF (orthodontiste).
Suivant s'il exerce en secteur 1 (consultation à 28 euros) ou en secteur 2 (honoraires libres) la base de remboursement n'est pas la même.
S'il exerce en secteur 1, vous êtes remboursé sur une base de 28 euros soit un remboursement net (tenant compte de la participation forfaitaire de 1 euros) de 18,60 euros. S’il exerce en secteur 2, la base de remboursement est de 15,10 €.
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
Pour faciliter vos démarches auprès de la CPAM, notre rubrique de Questions fréquentes est composée d'articles qui vous donnent les éléments pour bénéficier des meilleurs remboursements des soins