Menu Search

À quoi sert le protocole de soin d'une ALD exonérante ?

Outre la prise en charge à 100 % des soins relatifs à l'ALD, le protocole de soins permet aux professionnel de santé de bien suivre le dossier du patient. Il indique les soins et les traitements qui sont nécessaires à la prise en charge de votre maladie, ainsi que ceux pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

CPAM

Soins et remboursements

Publicité

Si vous souffrez d'une ALD exonérante, le protocole de soins est fondamental pour la prise en charge totale de l'Assurance maladie. Établi par votre médecin traitant, il indique les soins et actes rentrant  dans le cadre du traitement de l'ALD, et donc ceux qui sont remboursables à 100%. Pour être remboursé à 100 %, l'un des feuillets doit d'ailleurs être adressé à l'Assurance maladie. Le protocole de soins présente également d'autres avantages. À partir de celui-ci :

  • les médecins intervenant dans le cadre du traitement de votre ALD, sont mieux informés de l'action des autres médecins et professionnels. La qualité de votre suivi en est donc amélioré ;
  • votre "prise en charge en financière " et vos remboursent sont mieux suivis, puisque le protocole de soins vous indique quels sont les soins et actes remboursés à 100 % ou non ;
  • vous pouvez consulter directement les médecins et spécialistes mentionnés dans le protocole sans passer par votre médecin traitant comme le voudrait le parcours de soins coordonnés classique.