Le médecin traitant est le référent du patient. En plus d'assure les soins habituels, c'est lui gère le dossier médical du patient. De même, selon la nécessité, c'est lui et lui seul qui dirige le patient vers un autre médecin, spécialiste ou plus compétent dans un domaine ou un problème précis.
Médecin traitant
Votre médecin traitant est votre référent, il a trois "devoirs" vis à vis de vous. Pour toute consultation de base (sauf certains cas particuliers) vous devez vous adressez à lui. Il vous apporte ainsi les soins de base. En cas de nécessité il peut être amené à vous diriger vers un autre médecin spécialiste ou généraliste. Enfin il gère votre dossier médical. Au titre de médecin traitant il est chargé de cordonner votre parcours de soins et ainsi centraliser les avis et remarques d'autres médecins et "soignants".
Est dispensé de l'accord ou l'avis préalable du médecin traitant toute consultation :
Certains types de consultation ne nécessitent pas non plus de passage ou d'orientation au préalable chez le médecin traitant. Il s'agit :
Autres questions liées
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
La partie Questions réunit de très nombreuses réponses aux problèmes courants en rapport avec la CPAM (remboursements, carte vitale, etc.)