Menu Search

Le coût des transports sanitaires inquiète la CPAM 21

Article publié le 18/10/2011 à 17:38

Constant une très forte hausse cette année de la part des remboursements alloués aux transports sanitaires, l'Assurance maladie des Côtes-d'Or appelle les professionnels du secteur à la vigilance et à la modération.

Le coût des transports sanitaires inquiète la CPAM 21
Publicité

Une augmentation de 13 % en un an

Sur le plan régional, l'Assurance maladie de Bourgogne a constaté en 2011 une hausse de 8,9 % sur un an de ses dépenses liées aux transports sanitaires. En Côte-d'Or, cette hausse atteint 13 % tous transports sanitaires confondus ; ambulance, véhicules de secours léger (VSL) , taxis, ... . Pour les seuls taxis,représentants la moitié des dépenses enregistrés au titre des ces transports sanitaires, l'augmentation atteindrait même 17,2 %.

Pour l'assurance-maladie, cette hausse ne peut s'expliquer par l'évolution des facteurs sociaux et démographique contextuels enregistrés comme le "vieillissement de la population" ou encore la "tendance à la concentration accrue de certaines activités sur les établissements de soins de grande dimension".

Dans un communiqué, la caisse primaire d'assurance maladie de Côte-d'Or (CPAM 21) appelle donc les professionnels de santé, les transporteurs et les assurés à la vigilance. "Le transport sanitaire fait partie du processus de soins, mais il n’est remboursable que dans certaines conditions, liées à l’état de santé du patient" rappelle ainsi la CPAM.

"L’économie réalisée en ne prenant pas en charge des transports non médicalement justifiés bénéficie à d’autres types de prise en charge. Elle contribue à la sauvegarde de notre système d’Assurance Maladie solidaire" précise t-elle dans son communiqué.

Face à cette augmentation des dépenses l'Assurance maladie a donc décidé de mettre en place une large campagne de sensibilisation ainsi qu'un renforcement des contrôles.

"Dans un contexte financier contraint, il est du devoir de l’Assurance Maladie de s’assurer que tous les transports remboursés sont bien nécessaires [...] L’Assurance Maladie renforce donc ses contrôles, avant et après paiement. Ils portent notamment sur le caractère remboursable du transport, sur la présence d’une justification médicale, sur l’adéquation entre le mode de transport prescrit par le médecin et le mode de transport utilisé par le patient" indique le communiqué.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

AlloCPAM vous informe en continue des actualités des Caisses Primaire d'Assurance Maladie et de leurs agences : accès au soins à l'étranger, fraudes épinglées, événement pour la prévention de maladies ou manifestation des salariés.

Publicité