Menu Search

Le Parlement adopte définitivement le budget de la « Sécu »

Article publié le 05/12/2012 à 18:18

Il y a quelques jours, l'Assemblée nationale a voté, à la majorité, le budget de la Sécurité sociale pour 2013, malgré les 2 rejets de cette loi par le Sénat. Certains élus ayant voté contre s'inquiètent de la mise en place de ce plan.

Le Parlement adopte définitivement le budget de la « Sécu »
Publicité

Le PLFSS 2013 voté à la majorité

Le 3 décembre dernier, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été voté à l'assemblée, dans un hémicycle en partie vide, lors de la troisième lecture. Les élus socialistes et écologistes, étaient en faveur de ce dernier, contrairement aux élus UMP, UDI et Front de gauche.

Ce projet prévoit, entre autres, une augmentation de 5 milliards d'euros des recettes de la Sécurité sociale pour limiter le déficit qui devrait être de 11 milliards en 2013 contre 13 milliards en 2012, « une première étape positive » pour le député écologiste Christophe Cavard.

En ces temps de crises économiques, Jérôme Guedj, élu socialiste, estime que ce « texte est ambitieux ». Selon lui, il « inaugure une nouvelle logique » et donne « des bases pour l'avenir ».

Certains élus restent perplexes

L'augmentation des taxes sur la bière et le tabac, la création d'une taxe pour les boissons énergisantes et la nouvelle contribution de solidarité pour l'autonomie, à hauteur de 3 %, pour les retraités imposables, sont considérées comme un « matraquage fiscal » par l'opposition.

Pour Jean-Pierre Door, député UMP, les hypothèses faites par le gouvernement sont « erronées », irréalistes et peu crédibles. Il ajoute aussi que lui et ses collègues déposeront un recours pour « inconstitutionnalité ». Un autre élu déclare que « le travail du Sénat » a été « réduit à néant » avec l'adoption de ce dernier.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Maintenez vous informé des informations récentes sur la CPAM grâce à notre fil d'actualités, celui ci relate les faits importants en lien avec les dispositifs qu'administre la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Publicité