Menu Search

Diabète : la CPAM poursuit son plan d'accompagnement « Sophia »

Article publié le 18/12/2012 à 18:49

Dans le but d'aider les malades du diabète, le dispositif d'accompagnement « Sophia » de l'assurance maladie a été testé pendant 3 ans dans plusieurs régions. Le service devrait aussi être testé sur des malades atteints par d'autres pathologies.

Diabète : la CPAM poursuit son plan d'accompagnement « Sophia »
Publicité

Un service d'accompagnement testé dans plusieurs départements

Le dispositif « Sophia » est un service d'accompagnement créé par l'Assurance maladie dans le but d'améliorer le quotidien des personnes souffrant d'une maladie chronique et de limiter les complications.

Les malades du diabète, qui sont au nombre de 3 millions en France, sont les premiers à pouvoir tester ce service. En effet, le dispositif a été expérimenté pendant 3 ans dans 19 départements. Les personnes inscrites reçoivent un questionnaire médical et individuel pour créer un profil personnalisé.

Le service permet ainsi une information régulière et un accompagnement qui va de 2 fois par an à 1 fois par mois. Cet accompagnement est réalisé par des infirmiers qui questionnent les malades sur leurs connaissances de la maladie.

Les résultats de l'expérimentation du dispositif ont montré une augmentation des examens de suivi réalisés et aussi une amélioration des résultats de ces examens. Un sondage IPSOS a également montré que 84 % des patients se sentaient encouragés.

Le dispositif entre dans une nouvelle phase

« Sophia » n'a pas pour but de remplacer les médecins qui estiment d'ailleurs à 70 % que leur relation avec le patient n'a pas changé. Le service entre dans sa deuxième phase en s'étendant dans d'autres départements comme la Creuse où 3 345 personnes seraient touchées par le diabète.

Le dispositif s'adresse donc aux personnes souffrant de diabète âgées de plus de 18 ans, mais pourrait, comme l'a expliqué le directeur de la CPAM de l'Aude, Laurent Jaladeau, s'étendre à d'autres maladies chroniques, comme l'asthme, d'ici la fin 2013.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Maintenez vous informé des informations récentes sur la CPAM grâce à notre fil d'actualités, celui ci relate les faits importants en lien avec les dispositifs qu'administre la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Publicité