Menu Search

Les agents dépassés ferment la CPAM de Limoges

Article publié le 20/01/2012 à 15:26

Ras-le-bol général à la CPAM de Limoges. Faisant face depuis plusieurs mois à de trop nombreuses demandes pour peu de personnel, les agents d'accueil ont décidé d'interdire purement et simplement l'accès à la CPAM ce jeudi.

Les agents dépassés ferment la CPAM de Limoges
Publicité

3 agents pour 70 assurés

La politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux a montré ses limites ce jeudi à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Limoges en Haute-Vienne (87).

Avec seulement un agent au pré-accueil et deux agents dans les boxes, les assurés limougeauds ont dû prendre leur mal en patience ce jeudi.

Avec près 70 personnes en attente (sans compter les personnes attendant en dehors de l'établissement), les agents ont craqué nerveusement et se sont vus dans l'obligation de fermer les portes de l'établissement à 11 h 30, ne recevant plus que les personnes attendant à l'intérieur.

Les assurés également pénalisés

Dénonçant une politique publique kamikaze, les représentants syndicaux évoquent une situation d'autant plus difficile pour les assurés.

"Les gens arrivent ici désemparés, les situations que nous gérons sont de plus en plus complexes, de plus en plus graves, et ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent revenir plusieurs fois pour compléter un dossier, ni pourquoi la moitié des boxes d'accueil sont vides" a ainsi déclaré une déléguée CGT dans Les Echos.

En moyenne, le temps d'attente pour être reçu par un agent est de trois voire quatre heures.

Malgré le renfort d'autres fonctionnaires, la CPAM est restée porte close toute la journée. Aucune violence n'a été enregistrée, les assurés compatissant à la majorité au surmenage des agents.

Selon la direction, "un terrain d'entente" aurait cependant été trouvé dans l'après midi après une réunion extraordinaire avec le personnel et les syndicats.

La Caisse primaire devrait sauf accident rouvrir ces portes normalement ce vendredi.

À propos des actualités

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Les prestations de soutien pour la santé que gère la Caisse Primaire d'Assurance Maladie subit des modifications régulièrement, AlloCPAM se donne pour objectif de vous tenir informé de ces évolutions via son flux d'actualités.

Publicité