Menu Search

Qu'est ce que l'allocation supplémentaire d'invalidité ?

L'allocation supplémentaire d'invalidité ou ASI est une aide en complément de la pension d'invalidité, de la pension de veuf ou une pension de veuf invalide. Elle est soumise à des conditions de faibles ressources.

CPAM

Accidents de travail et maladies professionnelles

Publicité

Si vous disposez de faibles ressources et que vous bénéficiez d'une pension d'invalidité , de veuf ou de veuf invalide vous pouvez , peut être bénéficier en plus de l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI). Pour cela vos ressources annuelles doivent être inférieures à 7 929,81 euros si vous vivez seul ou 13 889,62 euros si vous vivez en couple. Elle n'est soumise ni aux prélèvement sociaux (CSG et CRDS) ni à l'impôt sur le revenu.

Quel montant ?

L'allocation supplémentaire d'invalidité est plafonné à 4560,22 euros par an si vous êtes seul bénéficiaire, ou, 7526,20 euros par an si les deux conjoints en bénéficient.

Quelles démarches ?

Si vous avez moins de 60 ans, il vous suffit remplir le dossier de demande identifié sous les normes Cerfa n°11175*03 ou S4151, disponibles dans votre caisse d'assurance maladie ou sur Internet en téléchargement libre. Une fois rempli  vous devez l'adresser avec les pièces justificatives demandées  au service invalidité de votre caisse d'Assurance maladie.

Si vous avez plus de 60 ans , pour bénéficier de l'ASI, vous devez vous adresser à votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

Les questions réponses donnent les solutions directes à vos interrogations sur les soins remboursés par la CPAM et sur les démarches à accomplir pour en bénéficier au mieux