Menu Search

Quelles sont les affections longues durées (ALD) exonérantes ?

Il existe 30 ALD exonérantes elles figurent sur une liste fixée par l'article D322-1 du code de la Sécurité Sociale. les formes évolutives ou invalidantes d'une affection grave caractérisée et les polypathologies invalidantes nécessitant des soins et suivi de plus de 6 mois rentrent également dans cette catégorie.

CPAM

Soins et remboursements

Publicité

Si vous souffrez d'une des 30 affections longues durées exonérantes, l'Assurance maladie prend en charge la totalité des dépenses liées aux soins et traitements nécessaires. Les ALD sont des maladies induisant un arrêt de travail, un suivi et des soins d'une durée supérieure à 6 mois. 

La liste des 30 ALD exonérantes, allant de l'accident vasculaire cérébral invalidant allant à la tumeur maligne ou affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique , figure à l'article D322-1 du code de la Sécurité Sociale. 

Certaines affections bien que ne figurant pas sur cette liste sont également considérées comme des ALD exonérantes, il s'agit des formes évolutives ou invalidantes d'une affection grave caractérisée et nécessitant des soins pendant au moins six mois. Les des polypathologies invalidantes nécessitant des soins continus pendant au moins 6 mois figurent également dans cette liste.

À propos de la FAQ

AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.

La partie Questions réunit de très nombreuses réponses aux problèmes courants en rapport avec la CPAM (remboursements, carte vitale, etc.)