Cette actualité est archivée et date de juin 2013.
Les informations qu'elle présente sont donc à considérer à date de publication ou à vérifier.
Deux nouveaux cas ont été signalés dans l’affaire du Furosémide Téva, s’ajoutant à un premier décès samedi soir. L’ANSM a décidé le rappel de toutes les boîtes de Furosémide 40 mg, soupçonnés d’avoir été remplacé par un somnifère lors du conditionnement.
L’Agence nationale de la santé et du médicament a décidé de rappeler, par mesure de précaution, toutes les boîtes du diurétique Furosémide Téva 40 mg.
« À la suite d’un problème de conditionnement de boîtes de Furosémide Téva, 40 mg, médicament diurétique, certains comprimés ont pu être remplacés par des comprimés d’un somnifère (Zopiclone, également appelé Imovane) », a expliqué l’ANSM.
Au total, seules 190 000 boîtes pourraient avoir été mal conditionnées, mais « par mesure de précaution » l’ANSM demande à tous les patients traités avec le Furosémide Téva de « se rendre dès que possible à leur pharmacie » pour qu’il leur soit fourni « autre médicament à base de furosémide » pour poursuivre leur traitement.
Le Furosémide Téva est un médicament générique fabriqué par le laboratoire Téva. La substance active est le furosémide, un diurétique de l’anse, c’est-à-dire qu’il agit sur une partie de l’anse de Herle du rein.
Le médicament est utilisé par exemple pour traiter les cas d’hypertensions artérielles, d’insuffisance cardiaque, d’œdèmes cardiaques, rénaux ou pulmonaires ou dans les cas d’urgences hypertensives ou cardiologiques.
Le Furosémide Téva 40 mg contient la substance active seule.
Source image : Wikimédia (Intropin/CC-by)
Autres actualités liées
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.