Cette actualité est archivée et date de avril 2013.
Les informations qu'elle présente sont donc à considérer à date de publication ou à vérifier.
La France compte 2 millions d’étudiants et pourtant il existe très peu d’informations sur leur santé. Le projet « i-Share », lancé ce mardi, se propose de suivre très précisément la santé de 30 000 étudiants volontaires sur dix ans.
Les universités de Bordeaux et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ont lancé, mardi 2 avril, un important projet d’étude sur la santé des jeunes jusqu’alors très peu étudiée. Le projet consiste à suivre pendant dix ans 30 000 étudiants volontaires et qui acceptent de donner grâce à des questionnaires informatisés des informations détaillées sur leur mode de vie et leur santé.
L’attention des chercheurs se concentrera sur cinq champs d’études spécifiques :
L’objectif du projet est dans un deuxième temps de tester des « stratégies de prévention, de dépistage et de prise en charge de ces maladies », explique le Pr. Tzourio, coordinateur du projet.
Les chercheurs entendent bien, grâce à cette étude, influencer les politiques de santé des universités et du ministère vers une meilleure prise en charge de la santé des jeunes.
Vous êtes volontaire ? Inscrivez-vous sur i-Share.fr
Autres actualités liées
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un pilier important dans le dispositif social français, retrouvez dans les actualités : restructuration du réseau de santé, accès aux soins pour tous, grève des antennes, etc.