Cette actualité est archivée et date de mars 2011.
Les informations qu'elle présente sont donc à considérer à date de publication ou à vérifier.
Voulue par Collège des directeurs des caisses d'Assurance maladie et par le gouvernement, la baisse du taux de remboursement des médicaments a service médical rendu (SMR) modéré a été refusé par le conseil de l'Uncam.
Dans le cadre de sa politique d'économie budgétaire, notamment sur la santé, le gouvernement souhaitait diminuer les taux de remboursements de certains médicaments. Principalement visés : les médicaments à vignette bleue, et les produits homéopathiques auraient ainsi vu leur taux passé de 35 % à 30 %. De même, une réduction de la prise en charge de 65 % à 60 % était voulue pour dispositifs médicaux individuels (compresses , bandelettes, etc ...).
Cette proposition a été rejeté le 25 février dernier par le conseil de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), représentant les 3 régimes de l'assurance maladies: le régime général, le régime agricole (Mutualité sociale agricole- MSA) et le régime indépendant (Régime social des indépendants- RSI).
Les médicaments à vignette bleue sont les médicaments désignés comme présentant un service médical rendu modéré par l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Dossier lié à cette actualité
Autres actualités liées
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
La section 'Actualités' donne aux assurés les éléments qui permettent de comprend comment la loi évolue et pourquoi elle a un impact sur leur couverture santé. Retrouvez aussi les initiatives visant à promouvoir les aides de la CPAM.