Cette actualité est archivée et date de novembre 2012.
Les informations qu'elle présente sont donc à considérer à date de publication ou à vérifier.
Le ministère de la Santé a lancé la 2e édition de la semaine de la sécurité des patients qui aura lieu du 26 au 30 novembre. Au CH de Roubaix et en Guadeloupe, plusieurs activités sont au programme.
Dans le but que tous les professionnels et les usagers puissent s'informer, échanger et connaître leur rôle en ce qui concerne la sécurité des soins administrés, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a lancé la 2e édition de la semaine de la sécurité des patients.
Cette campagne de sensibilisation, basée cette année sur l'importance de la participation de chacun pour « des soins plus sûrs », se déroulera du 26 au 30 novembre. Tous les professionnels de santé sont donc appelés à mener des actions de sensibilisation et d'information.
Les 4 thèmes principaux seront : la mission mains propres pour prévenir les infections liées aux soins, la bonne utilisation des médicaments, la communication entre les usagers et les professionnels de santé et enfin le soulagement de la douleur.
Le centre hospitalier (CH) de Roubaix se mobilise pour cette semaine dédiée à la sécurité en mettant par exemple en ligne des vidéos concernant la prévention de la dénutrition, l'hygiène des mains, et la check-list au bloc.
Un questionnaire est distribué au bloc opératoire pour connaître l'opinion sur la check-list et un lipdub est prévu sur l'hygiène des mains le jeudi 29 novembre.
En Guadeloupe, des conférences pour tout public ou spécialement pour les professionnels sont prévues, ainsi que des groupes de paroles ou des animations comme « danse des mains » avec des projections pour les patients.
AlloCPAM est un portail indépendant de la CPAM.
La section 'Actualités' donne aux assurés les éléments qui permettent de comprend comment la loi évolue et pourquoi elle a un impact sur leur couverture santé. Retrouvez aussi les initiatives visant à promouvoir les aides de la CPAM.