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Une appli pour ne plus trop attendre chez le médecin

Article publié le 28/03/2013 à 10:30

Cette actualité est archivée et date de mars 2013.
Les informations qu'elle présente sont donc à considérer à date de publication ou à vérifier.

Fini les salles d’attente surchargées ! La société bretonne Anaximandre lance Doc Zen, une application permettant au médecin de prévenir instantanément leurs patients en cas de retard ou d’avance dans les rendez-vous.

Une appli pour ne plus trop attendre chez le médecin
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L’agence de développement informatique Anaximandre, située à Landerneau, dans le Finistère lance cette semaine une application inédite : Doc Zen, la salle d’attente virtuelle.

Doc Zen est un logiciel de gestion des retards dans les cabinets médicaux et paramédicaux, créé pour éviter les désagréments de l’attente trop longue des patients avant leur rendez-vous et des salles d’attente surchargées en période d’affluence.

Pour le directeur de l’agence, Guy Mordret, ces retards peuvent être liés « à des patients, à des médecins plus longs que d’autres, à la nature de la pathologie qui exigera d’y consacrer davantage de temps, aux urgences qui s’intercalent », rapporte Le Télégramme.

Un planning électronique partagé

L’application offre la possibilité aux médecins et aux cabinets médicaux de renseigner leurs rendez-vous et leurs disponibilités sur une interface en forme de planning. Les patients accèdent gratuitement à l’interface et peuvent y marquer un rendez-vous qui sera validé ou modifié par la secrétaire médicale.

De son côté, le médecin a uniquement à signaler d’un simple clic le début de chaque consultation pour que le logiciel mette à jour automatiquement les horaires de passage de tous les patients suivants.

Mieux encore, et c’est là que se situe, semble-t-il, la réelle innovation : les patients sont automatiquement informés du décalage de leur horaire de passage, en cas d’avance ou de retard. En effet, « En cas de retard, un SMS ou un mail (appli smartphone) précisant le nouvel horaire de consultation est envoyé au patient » détaille Guy Mordret.

Une application pour le confort des patients et des praticiens

En informant les patients de l’avancement des consultations, Doc Zen permet d’épargner aux malades un séjour trop long en salle d’attente. En effet, en plus d’être éprouvants physiquement et nerveusement pour certains patients, ces longs temps d’attentes dans une pièce surchargée favorisent la prolifération des germes et la contagion.

Pour les praticiens, l’application permet d’être plus détendu et de favoriser le bien-être des patients. D’autre part, Doc Zen permet au médecin d’envoyer un SMS de rappel au patient la veille de la consultation, afin d’éviter les absences de dernière minute.

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